Ah une époque pas si lointaine nous étions étonné qu’une imprimante puisse reproduire en quelques secondes un dessin ou une photo qui n’existaient que sur écran d’ordinateur. Et pourtant quelques années plus tard la technologie à fait un bond prodigieux. Une nouvelle génération d’imprimantes hyperpuissantes arrive à créer de toute pièce des objets en trois dimensions. Leur capacité dépasse les limites de notre imagination… Cette nouvelle machine fonctionne comme n’importe qu’elle imprimante conventionnelle sauf que ce n’est pas de l’encre mais du plastique qui sort de la cartouche, pendant plusieurs heures, couche par couche elle imprime l’objet que vous avez conçu avec un logiciel. Cette machine va vraiment changer la donne, c’est moins cher et la production est plus rapide. Cette technologie retient l’intention des industries et des grands de ce monde. La NASA l’utilise déjà pour les pièces de certains de ses véhicules spatiaux, elles offrent l’avantage d’être plus légères et plus fonctionnelles. Des prototypes de drones utilisés de plus en plus par l’armée américaine ont également pris forme grâce à l’impression tridimensionnelle.
Plan de l'article
Des applications dans quel domaine ?
L’un des secteurs les plus prometteurs reste la santé… récemment une petite fille de 4 ans née avec une arthrogrypose, une maladie neuromusculaire plutôt rare accompagné de mal formations et de raideurs articulaires. A sa naissance ces jambes étaient au dessus de ses oreilles et ses épaules étaient tournées vers l’intérieur. Sans biceps elle était incapable de lever les bras, elle ne doit son semblant de vie normal qu’a l’impression 3d. En effet les chercheurs lui avait imprimé un exosquelette. Les limites ne cessent de reculer avec l’impression 3d (lien) tout prend forme sous nos yeux. Pour l’instant à cause des coûts cela est surtout rentable pour les prototypes mais la production à grand échelle pointe à l’horizon donc patience… elle sera bientôt possible avec des polymères et des métaux mais aussi à partir de bétons comme certaines entreprises le font déjà.
A voir aussi : Ou revendre sa cigarette électronique ?
Les avantages de l’impression 3D pour la production industrielle
L’impression 3D est aussi une aubaine pour la production industrielle. Elle permet de fabriquer des pièces à l’unité ou en très petite série, ce qui réduit considérablement les coûts et le temps nécessaire à leur conception et leur fabrication. Effectivement, elle élimine les étapes traditionnelles de production comme l’usinage et la fonderie nécessaires auparavant pour produire des pièces uniques ou sur mesure.
Cette technologie offre aussi une plus grande liberté de design : tout devient possible avec l’impression 3D ! Les formes géométriques complexes ne posent plus aucun problème, d’autant plus que cela peut être réalisé dans tous types de matériaux tels que le plastique, les métaux ou encore la céramique. Cette polyvalence permet ainsi aux industriels d’introduire rapidement des modifications sur leurs produits existants sans avoir besoin de changer toute leur chaîne logistique.
A lire aussi : Le choix d'une ouverture irréprochable ne se fait pas à la légère
Grâce à cette innovation technologique, on peut désormais envisager une production locale supprimant totalement les problèmes liés au transport, notamment lorsqu’il s’agit d’une entreprise implantée dans différents pays du globe avec toutes les contraintes logistiques que cela impliquait jusqu’à présent.
C’est indéniablement un atout en termes d’économie circulaire : utiliser des déchets recyclables pour créer des objets par impression 3D signifie qu’ils peuvent être transformés directement en biens utiles sans avoir recours aux procédés traditionnels utilisés habituellement.
Grâce aux avantages offerts par l’impression 3D dans le domaine industriel (réduction des coûts et du temps) et aux nouvelles perspectives qu’elle offre, les prévisions sont très optimistes. Les experts annoncent une révolution industrielle prochaine grâce à cette technologie qui est en train de transformer le secteur manufacturier dans son ensemble.
Les implications de l’impression 3D pour l’architecture et la construction
L’impression 3D est une technologie qui peut aussi bouleverser le monde de l’architecture et de la construction. Effectivement, elle offre de nouvelles perspectives en termes de rapidité d’exécution ainsi que de design.
Grâce à cette innovation technologique, les architectes sont capables de réaliser rapidement des maquettes physiques pour visualiser leur conception sur un terrain. Les maisons imprimées en 3D, par exemple, commencent déjà à être construites dans certains pays, réduisant considérablement les coûts tout en étant plus rapides à ériger qu’un bâtiment traditionnel. L’impression 3D permet aussi la fabrication rapide et économique de composants préfabriqués personnalisés pour la construction.
Cette méthode permet aussi aux architectes d’explorer davantage des formes inattendues ou difficiles à produire avec les méthodes habituelles : ainsi, on peut concevoir toutes sortes de designs originaux sans se soucier des coûts liés aux moules spécifiques nécessaires auparavant lorsqu’il s’agissait encore d’une production industrielle classique.
Il y a encore du chemin à parcourir avant que l’utilisation généralisée se fasse sentir dans ce milieu car si les avantages offerts par l’impression 3D sont indéniables (réduction importante du temps nécessaire au montage), il faudra tenir compte des réglementations strictes mises en place pour la sécurité et le respect environnemental, notamment durant le processus complexe d’impression lui-même. Cela dit, cela n’empêche pas les entreprises de la construction d’être très enthousiastes quant aux avancées de cette technologie, qui pourrait leur permettre dans le futur d’édifier des bâtiments plus solides et mieux isolés tout en réduisant leurs coûts.
En définitive, grâce à l’impression 3D, nous pourrions voir naître un nouveau paysage architectural où les designs complexes, personnalisés et abordables seront monnaie courante. Les architectes comme les entrepreneurs doivent rester à jour avec ces nouvelles tendances car l’utilisation de cette technologie est la clé pour réaliser des projets constructifs encore inimaginables il y a seulement quelques années.