La méthode la plus simple pour obtenir du bitcoin est le minage. Grâce à ce procédé, les mineurs obtiennent des pièces gratuitement. Il faut toutefois exécuter quelques tâches au préalable. Aimeriez-vous en apprendre plus sur le minage du bitcoin ? Si oui, alors la suite de cet article devrait vous être très utile.
Plan de l'article
Comment fonctionne le minage de bitcoin ?
Le minage consiste à créer de nouveaux blocs à la blockchain afin de mettre de nouvelles pièces de bitcoin en circulation. Il est bénéfique aussi bien à la chaîne entière qu’au mineur. En effet, grâce à ce procédé, la sécurité de la blockchain est d’une part renforcée. D’autre part, le mineur reçoit une récompense pour avoir validé un nouveau bloc. Il s’agit d’un transfert d’un certain nombre de bitcoin.
A découvrir également : Les groupes électrogènes : indispensables dans la construction
L’opération de minage en elle-même se déroule en suivant quelques étapes. Elle débute après qu’une transaction soit effectuée entre deux membres du réseau. Cette dernière est intégrée dans un bloc et vérifiée par minage. L’en-tête du bloc est ensuite associé au nouveau bloc avec la technique du hachage.
Il faut alors résoudre le problème mathématique posé avec une machine de calcul. Une fois celui-ci résolu, un nouveau bloc est ajouté à la blockchain, puis diffusé sur le réseau. L’opération doit être répétée jusqu’à ce que la limite de bitcoins autorisée soit atteinte.
A lire en complément : Portage salarial : comment ça marche ?
Comment faire pour miner du bitcoin ?
Pour miner du bitcoin, il faut avant tout disposer d’une machine de calcul très puissante. Les ordinateurs classiques ne sont pas vraiment adaptés à ce type de tâches. Il faut y consacrer assez de temps, mais aussi une grande partie des ressources de la machine. Le mieux serait d’opter pour un ordinateur spécialement conçu pour le minage de crypto monnaie.
Une fois que vous aurez votre outil de minage, pensez à vous procurer un portefeuille électronique. Il s’agit d’un wallet capable de conserver les pièces que vous obtiendrez. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir la méthode de votre choix et commencer à miner.
Quelles sont les différentes méthodes de minage du bitcoin ?
Il existe de nombreuses manières de miner du bitcoin. Certaines sont cependant plus efficaces que les autres, car elles permettent d’obtenir des résultats rapidement. C’est le cas par exemple du Bitcoin Cloud Mining. Cette technique consiste à miner du bitcoin en passant par une société spécialisée dans le domaine.
Vous signez un contrat de mineur en investissant sur la plateforme pour profiter des services qu’elle propose. Il s’agit du minage de crypto monnaies et d’achat de matériels pour miner. Vous pouvez aussi rejoindre un Mining Pool. Il s’agit d’un réseau qui regroupe un certain nombre de mineurs pour augmenter les chances de réussite.
Les gains obtenus sont ensuite partagés par tous les membres de ce réseau. Si vous souhaitez miner en solitaire, vous devriez alors vous procurer une machine de calcul spécialisée. Il s’agit d’un ASIC. Installez ensuite les différents logiciels pour minage afin de commencer les opérations.
En somme, il faut retenir que miner du bitcoin consiste à créer de nouveaux blocs à la blockchain. Il faut pour cela résoudre des problèmes mathématiques. La validation d’un nouveau bloc est d’ailleurs récompensée avec un transfert de 6,25 BTC sur le wallet du mineur.