Dans ce guide, vous trouverez des informations détaillées sur le montage mural de votre téléviseur.
Monter un téléviseur peut être aussi rapide et facile comme un jeu d’enfant, mais si vous faites une erreur et il l’exercice peut vite tourner en un parcours de combattant. Le processus consiste à mettre quatre boulons dans le mur pour tenir un support, et accrocher ensuite le téléviseur dessus. Et voilà, c’est fini. Simple, non?
Lire également : Pourquoi faut-il s'intéresser à la bonne isolation de son logement ?
Plan de l'article
Choix du support de montage
Il existe un large choix de supports de fixation murale sur le marché, pour s’adapter à un large éventail de tailles d’écrans de télévision. Si vous possédez déjà votre téléviseur, vous pouvez utiliser certaines applications (Mount Finder, par exemple) pour trouver le support tv qui convient le mieux à votre appareil. Voici deux conseils clés pour y arriver :
Vérifiez les tailles d’écran que le support doit pouvoir supporter et restez dans la plage appropriée. Trouvez des supports par taille de téléviseur :
A lire en complément : Pourquoi acheter un matelas bio
- 70 pouces et plus ;
- 60 à 69 pouces ;
- 50 à 59 pouces ;
- 40 à 49 pouces ;
- 25 à 39 pouces ;
- 25 pouces ou moins
N’oubliez pas de vérifier le poids maximum qu’un support peut supporter pour vous assurer qu’il convient à votre téléviseur.
Où installer votre téléviseur ?
Idéalement, le milieu de l’écran de votre téléviseur devrait être à la hauteur des yeux lorsque vous êtes assis. Un montage trop haut peut provoquer une déformation du cou. De plus, l’image sera d’autant plus belle si on la regarde de près, plutôt que sous un angle. Si vous décidez d’opter pour un emplacement plus élevé, envisagez d’utiliser un support mural inclinable afin de pouvoir incliner le téléviseur vers le bas.
Consultez le manuel d’utilisation de votre téléviseur pour connaître les conseils de montage en hauteur.
Essayer de minimiser l’éblouissement de l’écran
Asseyez-vous dans votre endroit préféré pour regarder la télévision et regardez l’endroit sur le mur où vous prévoyez de monter votre téléviseur. Y a-t-il de la lumière qui se reflète sur cette zone ? Si oui, est-ce que c’est quelque chose de fixe (en fermant les rideaux, ou en déplaçant une lampe) ? L’éblouissement de l’écran peut être distrayant et détourner l’attention d’une image par ailleurs belle, alors soyez conscient des sources potentielles d’éblouissement. Un support mural inclinable peut aider à réduire cela.
L’emplacement populaire au-dessus de la cheminée ; pas toujours le meilleur choix
Ouvrez n’importe quel magazine de décoration intérieure et vous verrez probablement l’image d’un téléviseur à écran plat élégant monté au-dessus d’un foyer. Basé strictement sur l’apparence, c’est un excellent choix. Et les constructeurs d’habitations utilisent souvent le câblage électrique et vidéo à cet endroit, donc c’est facile aussi. Même ainsi, c’est rarement la meilleure option, et pas seulement, parce qu’elle est trop haute sur le mur.
Si vous avez un foyer au bois et que vous allumez un feu de temps à autre, nous vous recommandons de ne pas installer un téléviseur au-dessus. Un feu de bois génère de la chaleur et de la fumée, ce qui n’est pas bon pour la santé à long terme de votre téléviseur.
Si vous avez un foyer à gaz, c’est différent. Un feu au gaz brûle très proprement, et ce type de foyer a habituellement une ventilation spéciale pour disperser la chaleur, donc il n’est pas concentré sur le mur au-dessus.
Où faire passer les fils ?
Une partie de ce qui rend un téléviseur mural si attrayant est son look soigné et épuré. Il y a plusieurs façons de dissimuler vos câbles d’alimentation et d’AV, de la dissimulation rapide et simple aux options murales plus gourmandes en main-d’œuvre.
C’est une bonne idée de savoir comment vous aimeriez gérer vos fils avant de décider où installer votre téléviseur, car certains endroits seront plus faciles à installer que d’autres. Si vous souhaitez, par exemple, installer vos câbles à l’extérieur de votre mur, vous pouvez utiliser des chemins de câbles peignables pour dissimuler les câbles AV et d’alimentation de votre téléviseur. En revanche, si vous avez besoin de faire passer des câbles plus loin que tout droit jusqu’à votre armoire AV, vous pouvez faire des choix simples, comme le câblage derrière la plinthe ou la moulure de la couronne. En faisant tourner vos câbles dans des endroits qui ne nécessitent pas de réparation de cloisons sèches, vous économiserez beaucoup de temps et d’efforts.
Si vous voulez un look plutôt propre et professionnel, pensez à installer des fils à l’intérieur de votre mur. Selon votre niveau de compétence et votre expérience, vous pouvez décider de vous y attaquer vous-même ou d’engager un installateur.
Conseils de sécurité
- Ne faites pas passer le câble d’alimentation de votre téléviseur à travers le mur, il n’est pas homologué pour une installation murale sécuritaire. Si vous voulez garder ce câble caché, vous devrez utiliser un kit comme le Sanus PowerBridge. Vous pouvez également faire appel à un électricien pour installer une prise murale encastrée sur le mur derrière votre téléviseur.
- Si vous percez un bloc coupe-feu, collez-le à un matériau comparable. Si vous percez des trous entre les planchers, scellez-les avec du calfeutrage ignifuge conformément aux normes du Code national de l’électricité.
- Coupez l’alimentation électrique dans les zones que vous allez percer ou couper pour éviter les chocs électriques.