Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce, … autant d’enseignes de e-commerce évoluant à l’international dont nous avons déjà pu utiliser les services. Des mastodontes de la vente en ligne qui doivent faire face à une contrainte majeure, la logistique. Un enjeu crucial pour toute entreprise de e-commerce puisqu’une mauvaise gestion logistique entraine des avis négatifs sur la toile, nuisibles à l’image de la société. Voyons de plus près le rôle que jouent les entrepôts logistiques et les questions à se poser afin de mettre en place un service logistique performant.
Le rôle d’un entrepôt logistique
En premier lieu, l’activité d’un entrepôt logistique se divise en plusieurs secteurs. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace de stockage dans lequel on va entreposer les marchandises. Des produits que l’on aura dans un premier temps réceptionner.
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Le process se poursuit avec le contrôle des références et leur correspondance avec le bon de commande. Vient ensuite l’entreposage des éléments sur des étagères de rangement ou encore des racks ou armoire de stockage.
Les opérations réalisées au sein de l’entrepôt se poursuivent avec la partie expédition, ou préparation de commande, qui va permettre de « valider » le bon entreposage des produits reçus le matin même ou précédemment, selon l’organisation. En effet, une erreur de référence ou de stockage de produit pourrait mettre à mal la bonne marche du flux logistique.
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Enfin, suite aux préparations, les colis sont dispatchés selon les transporteurs qui les achemineront par la suite aux endroits souhaités.
L’ensemble de ces tâches est chapeauté par un responsable logistique qui, s’il est muni d’outils tels qu’un logiciel WMS, pourra piloter les opérations en temps réel gagner en efficacité.
Toute entreprise de e-commerce cherche continuellement à huiler la mécanique logistique pour réaliser des gains de productivité. Passons en revue une série d’éléments permettant d’y parvenir.
Augmenter ses performances logistiques
La logistique a pour objectif de répondre au mieux aux besoins du client final, tout en optimisant la rentabilité. Plusieurs questions sont à se poser pour un cybermarchand qui souhaite investir dans un système logistique.
La première des questions relève de l’internalisation ou de l’externalisation de la chaine logistique. Veut-on avoir le contrôle sur la chaine de préparation ou bien préfère-t-on se délester d’une contrainte lourde ?
Vient ensuite le choix du prestataire : doit-on s’orienter vers plusieurs prestataires logistiques pour plusieurs gammes de produits ? Un seul prestataire peut-il prendre en charge l’ensemble des produits du e-commerçant ?
Enfin, parmi les questions à se poser : quel transporteur sélectionner ? La Poste assure une grande part des flux de transport. Il est possible de faire appel à une multitude d’autres entreprises, qui conviendront selon leurs coûts ou bien le type de produits à transporter (volumineux, …).
Les optimisations logistiques sont continuelles, que ce soit pour un entrepôt de petite taille que pour une multinationale dont les entrepôts sont situés aux quatre coins du monde.