Photographie digitale : une idée de business webmarketing

Si vous êtes passionné par l’art de la photographie et que vous souhaitez en vivre, vous pouvez vous décourager à cause des nouvelles technologies. En effet, avec des outils aussi performants que les smartphones, la demande aurait tendance à baisser. Toutefois, cela ouvre de nouvelles perspectives : avec le webmarketing qui est en plein essor, la photographie digitale est un marché florissant.

Qu’est-ce que la photographie digitale ?

La photographie digitale consiste à prendre des clichés et à gagner de l’argent en faisant des photos que l’on vend sur internet. Généralement, ces photos sont achetées par des blogueurs, des entreprises, des magazines ou des boutiques en ligne. Les images peuvent représenter des scènes professionnelles (un cuisinier qui fait flamber des bananes, une esthéticienne qui réalise un maquillage, etc) ou bien des animaux, la nature, des produits alimentaires, des outils numériques… Certains thèmes sont sujets à la saisonnalité comme les fêtes de Noël, de Pâques, de la Saint-Valentin mais aussi les activités saisonnières (plage, ski) et les grands événements annuels (rentrée scolaire, soldes, compétitions de sports…).

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Où vendre ses photos ?

Pour vendre vos photos en ligne, vous pouvez ouvrir une boutique. Toutefois, il faudra travailler énormément sur votre référencement et vous avez peu de chance de réaliser un chiffre d’affaires conséquent. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour d’autres solutions comme Shutterstock ou Adobe Stock : même si vous margez moins, vous ferez plus de ventes.

Quelle est la place de l’image dans le marketing ?

On dit que le contenu est ROI, mais le contenu concerne tout aussi bien le texte que l’image. L’image est même prioritaire quant aux mots car c’est ce qu’on retient le plus. En outre, une photo réussie et communicative favorise l’action chez les internautes. Par comparaison, l’image est mémorisée à hauteur de 80 % alors que le texte à seulement 10 %.

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Il est fondamental que les images soient cohérentes, qu’elles soient diffusées sur les réseaux comme Linkedin, le site web, Facebook, etc. En effet, c’est ce qui va ancrer les visiteurs. Pourquoi payer pour des images alors qu’il existe des banques d’images gratuites ?

La réponse semble évidente : utiliser des photos provenant des banques d’images gratuites ne va pas dans votre sens car ces images sont récupérées et diffusées par de nombreux professionnels du web. Avoir vos propres images vous rend bien plus crédible, surtout lors des campagnes publicitaires ou des présentations d’entreprise.

Quelles photos ont le plus de succès ?

Une fois que vous avez saisi l’utilité marketing de la photographie sur le web, vous allez pouvoir centrer vos recherches. Pour vendre le plus possible, il faut cerner les besoins les plus importants. Par exemple, si vous souhaitez vendre des images à une entreprise qui travaille dans des bureaux, vous devrez diriger vos recherches vers les mots-clés suivants : réunion, open space, travail collaboratif, brainstorming, homme devant un ordinateur, etc. Sachant que les expressions descriptives ne suffisent pas, vous pouvez également ajouter des mots qui symbolisent l’action comme : négociation, argumentation, esprit d’équipe, collaboration, etc.

Le secteur de la photographie s’ouvre à de nouvelles perspectives qui sont encore peu connues mais qui sont en passe de devenir des métiers plébiscités.