Alors que l’ossature bois est présente en masse dans de nombreuses régions comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou les pays scandinaves, elle peine toujours à se faire une place au soleil en Belgique ou en France. Pourquoi sommes-nous réticents face à ce type de construction ? Quels sont ses véritables avantages ? Tentative de réponse.
Lire également : Déménager sereinement : c'est pourtant facile !
Si l’ossature bois a le vent en poupe depuis plusieurs années en Belgique et en France, elle reste encore marginale par rapport aux constructions traditionnelles en maçonnerie. Et si l’ossature bois peine tant à s’imposer, c’est certainement à cause des nombreuses idées reçues concernant ce type de construction.
Plan de l'article
Les idées reçues concernant l’ossature bois
Le bois est moins solide: FAUX
Beaucoup de gens ont tendance à croire que le bois est un matériau moins solide et moins pérenne que le béton mais il s’agit d’une fausse idée car on remarque que les anciennes habitations à colombages ont très bien résisté au temps et il est avéré que le bois offre une excellente résistance au feu en cas d’incendie car il transmet moins la chaleur et donc la charpente est mieux préservée.
A lire aussi : Hiver: comment se protéger du froid ?
Construire en bois est plus cher: FAUX
Avec la technique de l’ossature bois, les constructions en bois se sont largement démocratisées même si le bois reste un peu plus cher que la maçonnerie. Toutefois, le bois permettra de réaliser d’importantes économies sur les fondations grâce à sa légèreté et sur d’éventuels loyers à payer car ce type de construction est plus rapide.
Construire en bois signifie construire un chalet: FAUX
Comme on peut le voir dans l’image ci-dessus, construire en bois n’impose pas de construire une maison de type « chalet ». Au contraire, l’ossature bois, plus légère, parmi de varier les formes architecturales et offre davantage d’audace aux architectes. Enfin, le bois se marie très bien avec le verre, l’acier, la pierre, etc.
Cela vous donne envie de construire une maison à ossature bois ?