Comment procéder à la domiciliation d’entreprise ?

Afin de pouvoir être identifiée par les tiers, toute entreprise doit disposer d’une adresse administrative, appelée communément siège social. À défaut de domiciliation commerciale, la société ou l’entreprise ne peut être immatriculée dans le répertoire des Métiers ou encore auprès du Registre national du Commerce et des Sociétés.

La domiciliation d’entreprise est-elle obligatoire ?

Oui, que ce soit une entreprise ou une société, la domiciliation est une étape obligatoire. Elle avantage autant l’établissement que le tiers car elle permet d’identifier l’entreprise et de lui conférer une adresse administrative. Cela lui attribue une crédibilité plus solide à l’égard des partenaires et des organismes financiers. Aucune entreprise individuelle ou société ne peut être conçue sans avoir procédé préalablement à cette domiciliation.

A découvrir également : Top 5 des outils pour gérer des notes de frais

Cette domiciliation relève du choix de l’entrepreneur qui, par la suite formalise l’entreprise auprès du CFE (Centre des formalités des entreprises) et doit indiquer l’adresse qu’il aura choisie. Il devra également fournir un document justifiant son droit de domicilier l’entreprise à cette adresse : une taxe foncière s’il est propriétaire des locaux, un bail s’il est locataire, un contrat de domiciliation s’il domicilie l’entreprise auprès d’une société de domiciliation.

Deux options pour domicilier son entreprise.

L’entrepreneur a le choix entre domicilier son entreprise à l’adresse personnelle du représentant légal – ou le recours auprès d’une société de domiciliation comme IBS Solutions. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien http://www.ibs-solutions.fr/domiciliation-postale-lille/.

A lire aussi : Création d'entreprise : des aides financières intéressantes sur l'Allier

La première alternative est bien plus économique que la seconde. Elle avantage le créateur d’entreprise car de son domicile, il pourra à tout moment s’assurer du bon fonctionnement de son entreprise. Cette option présente cependant un très gros inconvénient : l’empiètement sur la vie privée du chef d’entreprise. À un moment donné, ce dernier ne sera plus en mesure de jongler entre vie professionnelle et vie personnelle, deux contextes qui ne devraient pourtant pas être mélangés pour le bien de l’un comme de l’autre. C’est dans ce cadre là qu’intervient la deuxième solution qui est celle de la domiciliation par une société. Ces organismes domiciliataires sont agréés par le préfet du département et sont immatriculés au RCS. Pour ce faire, l’entrepreneur devra signer un contrat de domiciliation d’une durée minimale de 3 mois et renouvelable par tacite reconduction. Ce type de domiciliation consiste à fixer l’adresse administrative de l’entreprise dans des locaux qu’elle occupera avec d’autres entreprises. Les tarifs des sociétés de domiciliation peuvent aller d’une dizaine à une centaine d’euros pas mois.