Pour bénéficier d’un crédit immobilier, l’emprunteur doit effectuer quelques démarches toutes aussi importantes les unes que les autres. Il est primordial de respecter chaque étape et de bien réfléchir avant de franchir un autre palier de son projet immobilier.
Plan de l'article
Signer le compromis de vente
Une fois le bien immobilier trouvé, le vendeur et le futur acheteur doivent signer le compromis de vente. Ce document sert d’accord préalable entre les deux parties. En d’autres termes, le vendeur ne peut pas céder le logement à un autre tiers avant que le délai prévu pour la signature de l’acte de vente soit dépassé ou qu’une clause suspensive se soit réalisée. Le compromis de vente est un document à la possession de l’acheteur pour prouver à la banque qu’il est vraiment à la recherche d’un prêt pour financer son projet. La banque est mise au courant de la nature, du type et du prix du bien.
A découvrir également : Le marquage laser, quels sont ses avantages ?
Trouver et négocier le meilleur financement
Il faut commencer par examiner les offres des banques et les comparer. Il convient par la suite de prendre rendez-vous avec la banque et de négocier pour obtenir le crédit immobilier dans les 45 jours suivant la signature du compromis de vente. Il faut également se renseigner sur les prêt aidés.
Effectuer le montage du dossier
Il s’agit de fournir à la banque les pièces justificatives et les éléments indispensables à la souscription d’un prêt immobilier. Citons entre autres le justificatif de revenus, la capacité d’emprunt et la situation socio-professionnelle.
Lire également : Comment choisir une entreprise pour un aménagement de bureau et autres locaux professionnels ?
Recevoir l’offre de crédit
Ce document émis par la banque précise toutes les caractéristiques du prêt qu’elle compte accorder. À partir de la réception de l’offre, l’emprunteur dispose de 10 jours (pas moins) pour accepter ou non.
Accepter l’offre de prêt
Si le demandeur de crédit accepte les modalités du prêt, il renvoie le document à la banque après l’avoir signé.
Remboursement de l’emprunt
Après la réception du capital dans son compte bancaire et après avoir signé l’acte de vente du bien chez le notaire et payer les coûts de l’acquisition, l’emprunteur est officiellement propriétaire de sa maison. Il rembourse sa première mensualité un mois après la conclusion de l’achat.