Vous vous intéressez aux essais cliniques mais avez des interrogations ! Ne prenez pas les choses à la légère. Avant de vous engager dans un test médical, il est primordial de vous poser les bonnes questions. Voyez plutôt !
Qu’entend-t-on par essai clinique ?
Un essai clinique est un moyen organisé d’étudier des traitements médicaux pour des maladies. Les traitements médicaux sont des médicaments, des dispositifs ou des procédures. Les essais cliniques sont des études de recherche qui contribuent à prouver que les traitements médicaux sont sûrs et efficaces. Ils peuvent également montrer si un traitement médical est meilleur qu’un autre.
A découvrir également : Éviter de prendre du poids lorsque l'on voyage : les astuces pratiques à suivre
Dans un premier temps, les études de nouveaux médicaments sont réalisées en laboratoire. Si le médicament semble prometteur, il est ensuite testé sur des animaux. En général, les essais cliniques ne commencent qu’après que le traitement s’est révélé sûr chez les animaux. La plupart des essais cliniques impliquent de nombreuses personnes. Ainsi, si le traitement médical s’avère sûr et efficace, les médecins sauront à quoi s’attendre chez leurs patients.
Pour mieux comprendre les essais cliniques, vous pouvez visiter le site de BIOTRIAL, un centre de recherche rennais :
www.biotrial-communaute-volontaires.fr. Vous pourrez également y consulter des témoignages de volontaires afin de trouver réponse à vos interrogations ou inquiétudes éventuelles.
A lire également : Découvrir la levure de riz rouge
Les bonnes questions à vous poser avant de devenir testeur
Avoir une maladie peut être physiquement et psychologiquement stressant. Décider de participer ou non à un essai clinique est souvent un stress supplémentaire. La meilleure façon de vous sentir à l’aise par rapport à votre décision de participer est d’obtenir autant d’informations que possible. Assurez-vous de bien comprendre le protocole et les tests que vous devez effectuer ou les échantillons que vous devez donner. Assurez-vous également de bien comprendre le but de l’essai clinique et ses formalités.
Les questions suivantes peuvent vous aider à comprendre pourquoi l’essai clinique est mené :
– À quelle(s) question(s) l’essai tente-t-il de répondre ?
– Quelles recherches ont été menées sur cette maladie dans le passé ?
– Quels sont les autres traitements actuellement disponibles pour cette maladie ?
Les questions que vous pouvez vous poser sur le protocole sont les suivantes :
– Quels médicaments, dispositifs médicaux et/ou procédures seront utilisés pendant l’essai ?
– Pendant combien de temps serai-je invité à participer à l’essai ?
– Qui peut participer à l’essai clinique ?
– Quelle est la durée de ma participation ?
– Y aura-t-il un quelconque malaise ? Si oui, quelle en sera la gravité et combien de temps durera-t-il ?
– Y a-t-il des coûts pour moi ?
– Que se passe-t-il si ma participation à l’essai clinique me cause un préjudice ?
– Comment ma sécurité sera-t-elle contrôlée ?
– Aurai-je besoin de soins de suivi après la fin de l’essai clinique ? Si oui, pendant combien de temps ?
– Devrai-je donner du sang ou d’autres fluides corporels ?
– Des tests génétiques seront-ils effectués ?
– Que se passera-t-il si je décide d’abandonner l’essai clinique ?
Il est important de savoir comment le traitement pourrait affecter votre santé. Vous devez vous poser les questions suivantes :
– Comment ma santé pourrait-elle s’améliorer grâce à cet essai clinique ?
– Quels effets secondaires le traitement peut-il avoir ?
– Comment l’essai clinique affectera-t-il ma vie quotidienne ?
Vous pouvez aussi avoir d’autres questions. Notez-les afin de pouvoir les poser au médecin ou à l’infirmière lors de votre visite. Vous pouvez impliquer d’autres personnes dans votre décision de participer à un essai clinique. L’avis des membres de votre famille, de vos amis et de votre médecin traitant peut vous être utile. Vous voudrez peut-être parler avec d’autres personnes qui participent à l’essai clinique. Demandez si vous pouvez rencontrer d’autres participants à l’essai clinique. N’oubliez pas que la décision finale vous appartient.
Ne précipitez pas votre décision. Assurez-vous que vous vous sentez à l’aise pour participer à l’essai clinique. N’oubliez pas que si, pour une raison quelconque, vous souhaitez quitter un essai, vous pouvez le faire à tout moment.