Quel cours de yoga pour débutant ?

Avez-vous finalement décidé de commencer à faire du yoga ? Félicitations, c’est probablement l’une des plus belles idées de votre vie ! Mais vous vous sentirez peut-être un peu perdu devant tous ces styles de yoga, tous ces studios, tous ces professeurs, ces leçons vidéo ou ces cours en studio… Cet article vous donnera des trucs et astuces pour bien démarrer le yoga ! Sur vos tapis, Yogamatata vous guide dans le monde merveilleux du bien-être.

Pour commencer le yoga : quelques conseils

Vous avez remarqué que d’un côté, il y a des horaires de chambre avec des cours de 1h30 et des séances de « yoga abs » dans la salle de sport pendant 30 minutes, de l’autre, ils sont intitulés « yoga » et d’autres « Ashtanga yoga » « vinyaysa yoga » « yin yoga » « jivamukti » « restaurateur ». Ça se complique !

A lire aussi : Apple s'apprête à un record de ventes pour son iPhone 6s !

Si vous vivez dans une région où les offres de yoga sont nombreuses, vous vous sentez probablement un peu perdu. Par manque de budget, pas de studio de yoga ou de salle de sport à proximité, vous vous demandez comment démarrer. Aujourd’hui sur le blog Yogamatata, je vais essayer de vous donner quelques conseils pour commencer avec sérénité. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir un niveau contorsionniste du Cirque du Soleil pour commencer.

Tout d’abord, lorsque vous commencez, vous pouvez vous retrouver dans des cours de yoga qui n’ont rien à voir avec ce que vous imaginiez. Entre arriver à un cours de hot yoga (Bikram) alors que vous ne vous y attendiez pas ou le cours de vinyasa dynamique où vous anticipiez une pratique tranquille sur le sol… c’est dérangeant. Perdu au milieu de ces noms ? Pas de panique, nous vous avons déjà un peu guidé sur Yogamatata avec des articles publiés sur les différents types de yoga (et d’autres articles arriveront au fur et à mesure que vous présenterez chaque style).

Lire également : Le formidable boom de la vente de vin en ligne

Soyons clairs, toutes ces pratiques sont du yoga. Et surtout, cela va au-delà d’une simple leçon de postures. Mais avouons-le, selon nos modes de fonctionnement, nous voulons tous trouver une activité cela nous convient, et avec le yoga, tout est possible !

Alors, comment trouves-tu ce cours ? Ne te prends jamais trop au sérieux ! Adriana Rodriguez

Voici quelques conseils qui, nous l’espérons, vous aideront

Quel est mon niveau ?

Pour commencer, privilégiez les cours de yoga de niveau 1, débutant ou tout niveau (nous pouvons vous donner des variantes adaptées aux débutants en yoga) et ce même si vous êtes déjà très actif. La même chose se produit sur Internet, vous n’aurez personne à conseiller et à ajuster, alors regardez des vidéos de niveau débutant. Si vous voulez vraiment commencer à travailler sur la vidéo, nous vous recommandons Yogilab.

Pour les cours de yoga en classe, contactez les professeurs, les studios ou les chambres qui disent simplement « yoga » pour savoir quel type de yoga ils proposent. De plus, si vous recherchez un professeur de yoga à la carte, vous trouverez certainement ce que vous recherchez sur Trainme !

Il existe des pratiques, telles que Ashtanga yoga, que nous recommandons de commencer au niveau 1 et dès le début de l’école ou en janvier, selon le lieu, car sinon vous risquez de vous sentir un peu abandonné dans cette pratique hautement codée.

Parlez aux professeurs avant de passer au niveau 2, intermédiaire ou autre. Si vous pratiquez seul, écoutez-vous et si vous vous sentez à l’aise, allez « au plus haut niveau ».

Prix élevé, garantie de qualité ?

Les lieux de pratique ont des coûts de maintenance extrêmement élevés et les enseignants doivent être payés de manière appropriée, de sorte que les prix augmentent rapidement. Cependant, de nombreux sites ou professeurs proposent de nouveaux tarifs d’abonnés, des tarifs hors pointe, des journées portes ouvertes, des festivals ou des tarifs très bas dans des endroits moins classiques mais sans équipement qui vous obligent à apporter votre propre équipement et à faire attention au niveau.

Par beau temps, les cours en plein air fleurissent à des prix abordables. En pratiquant seul et en ligne, vous pouvez trouver des vidéos gratuites ou vous abonner à des applications très intéressantes, parfois gratuites et souvent peu coûteuses comme Yogilab.

Et n’oublions pas que de nombreux cours se font par don à une cause, cela ne signifie pas que vous devez mettre seulement 2 euros, mais que le montant peut toujours être raisonnable, proportionnellement à vos moyens.

Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas parce que vous avez accès à un lieu digne d’un spa que le cours répond à vos attentes. Lorsque vous vous renseignez, notamment sur les réseaux sociaux, vous trouverez des cours de yoga gratuits ou bon marché, je vous le promets !

Je peux m’entraîner seul.

Si vous débutez, il existe évidemment des vidéos et des applications en ligne. Cependant, je vous recommande d’aller aux cours lorsque vous commencez, même lorsque ce n’est pas le type de yoga qui nous attire car il n’est pas disponible pour nous. Un « vrai » cours est un cadeau pour commencer le yoga dans les meilleures conditions, pour un apprentissage plus riche, pour vous exprimer dans votre pratique et pour qu’un enseignant vous conseille et s’adapte, ce qui vous permettra, une fois que vous aurez compris comment faire correctement les postures, de pratiquer à la maison en toute sécurité.

Dois-je avoir mon propre équipement ? Le yoga à la maison est possible, mais l’idéal est de commencer par un professeur qui corrige vos postures.

Les lieux de pratique fournissent ou louent des tapis et prêtent des briques, des sangles, des renforts, etc. Au final, pendant un certain temps, vous voudrez probablement acquérir votre propre équipement et pour cela, vous devrez approfondir la recherche du tapis qui accompagnera votre vie. Idéalement, vous avez besoin d’un tapis de yoga antidérapant, de vêtements confortables et de vous entraîner pieds nus.

Plus l’itinéraire est long, mieux ce sera ?

Le yoga va au-delà de la durée d’un cours. 60 minutes, c’est déjà très bien pour avoir une pratique complète, sûre et agréable. 90 minutes sont supplémentaires parce qu’on peut vraiment aller plus loin, 2 heures, j’adore ça… désolé, je me suis égaré… On dit souvent que pratiquer un peu de yoga tous les jours aura plus d’avantages dans votre vie que de suivre un cours d’1h30 par semaine. Les postures ne représentent qu’un des éléments du yoga (nous y reviendrons dans un autre article) et si vous en faites un peu chaque jour pendant de courtes périodes, essayez de choisir ce que vous allez bien pratiquer pour ne pas vous blesser. N’oubliez pas d’insuffler le yoga dans toute votre existence, chaque jour.

Quel type de yoga devriez-vous choisir ?

Nous pourrions passer des heures à parler des différents types de yoga qui existent. Il existe des formes « classiques », mais aussi des professeurs qui lancent leur propre flux de yoga.

Dynamique ou calme, il y en a pour tous les goûts. Certains peuvent aimer se défouler dans le flux vinyasa pour aborder une activité cardiovasculaire ou d’autres feront du yoga strala où la dimension spirituelle est un peu lâché. Le yin yoga se déroule sur le terrain et est exigeant mais calme et hyper complémentaire au yoga dit « dynamique ». Pour bien nous aligner et comprendre les postures plus profondément, nous essaierons le hatha yoga et l’iyengar, qui sont plus axés sur les files d’attente et ne sont pas aussi calmes qu’ils le semblent. N’oubliez pas que les cours sont souvent complétés par des exercices de respiration (pranayama) et de méditation.

Mais surtout : Vous n’avez pas à vous en tenir à une sorte de yoga ! Et la meilleure façon de trouver le style de yoga qui vous convient le mieux est d’en essayer plusieurs, alors ne vous limitez pas et pratiquez le yoga sans modération pour découvrir ce que vous préférez

Est-ce que je vais devoir chanter et m’incliner devant un gentleman barbu comme dans Wild Wild Country ? Les cours de yoga s’adressent à tous !

Arrêtez les peurs et les préjugés concernant l’aspect spirituel des cours de yoga qui peuvent parfois effrayer les débutants. Certains cours de yoga n’offrent pas de mantras à chanter, et les professeurs qui n’obligent généralement personne à chanter demandent simplement de rester calmes et silencieux lorsqu’ils expliquent et parlent de yoga. Bref, le respect mutuel.

Si tu veux rire, rire, demander, ne pas avoir peur… Et si cela ne vous convient pas, vous pouvez choisir des cours éclairés.

Restez à l’affût des mantras et des explications. N’oubliez pas que le yoga a des vraiment ancestrale et absolument passionnante et ce n’est en aucun cas une religion ni une conversion. En général, il y en a pour tous les degrés de spiritualité.

Anecdote : J’ai beaucoup ri une fois parce que nous avons tous chanté le son Om dans des tons différents et c’était horrible et extrêmement risible et nous avons tous ri et… nous recommençons plus tard ! Personne n’a dérangé, pas même le professeur.

Pour conclure

cet aperçu Bien que le yoga ait ses racines dans une culture ancestrale, il s’est adapté à notre vie occidentale moderne et il existe aujourd’hui de nombreux styles de yoga dans lesquels vous êtes sûr de trouver votre bonheur.

Nous avons tous lu des histoires de praticiens du yoga expliquant que la première fois qu’ils ont détesté leur classe, nous nous sommes entraînés dans un cours à un moment stressant de leur vie en leur disant qu’ils pouvaient se détendre et que cela ne fonctionnait pas… Et puis un jour, souvent des années plus tard, ils ont trouvé LE genre qui a changé leur approche, même leur vie (oui, oui, rien de plus que ça !).

L’important est de se sentir à l’aise et de rechercher l’harmonie avec votre corps et vous-même. Donc, si vous êtes coincé, essayez d’autres cours, d’autres types de yoga, d’autres professeurs. L’alchimie n’est pas toujours là, mais il serait dommage de tracer une ligne sur le yoga après une expérience qui ne correspond tout simplement pas à vous en ce moment.

Tout cours, même quand c’est celui auquel nous ne nous attendions pas, permet souvent de trouver quelque chose pour vous-même, car l’idée est de vous donner du temps, de vous écouter, de ressentir une harmonie de corps et d’esprit qui se développe dans notre vie. Ainsi, même le jour où vous vouliez transpirer à Bikram et que vous vous retrouviez en classe du yin yoga, nous allons en profiter, nous l’accepterons, laissez-vous aller, vous intégrerez tous les bienfaits… C’est ce qu’est le yoga !

Internet est également votre ami dans cette recherche : parcourez les sites des studios, les pages Facebook et Instagram des professeurs, ou découvrez quel yoga pourrait vous convenir au début. En fait, nous n’avons pas tout revu dans cet article, d’autant plus que nous aurions pu écrire près de 100 pages sur le sujet des débuts en yoga.

Et vous, quels sont vos conseils pour commencer ? Quelles sont vos expériences et anecdotes concernant le début de votre pratique du yoga ? N’hésitez pas à laisser des commentaires, des éléments qui complètent et clarifient cet article !