Provoquées par les bactéries, les caries sont à l’origine de l’endommagement voire du pourrissement de la dent d’où la nécessité de les changer. Face à cette situation, il existe une technique, notamment le composite dentaire qui permet de restaurer les dents touchées par la carie.
Pourquoi recourir aux composites dentaires ?
Initialement utilisée pour des raisons d’esthétiques, cette technique apparaît comme une solution idéale aujourd’hui pour remédier aux problèmes des caries. Il s’agit d’un matériau dont le rôle consiste à boucher et restaurer une dent rongée par les caries ou brisée. Les dentistes comme le Dr GEORGE et associés ont également recours à ces résines dans le cadre du remplacement d’une ancienne restauration telle que l’amalgame ou le plombage. Au fil du temps, une restauration entraine la coloration des marges or les solutions proposées par ces médecins imitent la couleur blanchâtre de la dent.
A lire également : Les bons outils pour gagner avec les options binaires en ligne
Outre la carie dentaire, le composite est également nécessaire en cas de dent cassée suite à un choc ou pour le scellement de sillon. Quoi qu’il en soit, elle apparaît comme une meilleure solution pour restaurer sa dentition. Cette technique représente sans doute, une alternative au plombage qui n’est plus très utilisé dans les cabinets dentaires. Cette dernière présente des inconvénients liés à sa forte teneur en mercure qui est un danger pour la santé du patient même si certains chercheurs pensent que les vapeurs produites par l’amalgame seraient inférieures au seuil de toxicité.
A lire aussi : Achat de vues, des mythes à la réalité
Comment se déroule le composite dentaire ?
Pour restaurer une dent cariée ou cassée, le dentiste procède par colmatage de nombreux morceaux de résine de couleurs diverses afin d’offrir un meilleur rendement esthétique à la dent sans oublier qu’il se rétracte beaucoup plus lentement pendant son processus de durcissement. Lorsqu’il s’agit d’une perte de substance dentaire, les dentistes peuvent procéder par la réalisation de l’onlay, inlay ou overlay. Ces incrustations se font de manière indirecte d’autant plus qu’elles sont montées à l’extérieur de la bouche. Elles sont très pratiques du point de vue fonctionnel et esthétique.