Cela fait près de 25 ans que le rappeur, acteur et militant Tupac Shakur est mort. Malgré les deux décennies qui se sont écoulées depuis sa mort, l’héritage de Tupac reste intact. Une grande partie du mérite peut être accordée à la mère de Tupac Adeni — et à sa sœur Sekyiwa. Adeni est mort il y a plusieurs années, mais Sekyiwa continue de diriger la fondation de Tupac.
La mère de Tupac Shakur, Adeni Shakur, est décédée en 2016
Le regretté rappeur a grandi dans une petite famille, passant principalement du temps avec sa mère Adeni et sa sœur, Sekyiwa. À la suite de la mort de Tupac en 1996, elle a lancé la Fondation Tupac Amaru Shakur, se concentrant principalement sur les arts de la jeunesse au moment de sa création.
A lire également : Les smartphones asiatiques, la tendance du moment
Adeni a passé les 20 ans suivants à diriger le domaine de Tupac. Sous sa direction, un documentaire acclamé par la critique — Tupac Resurrection — est sorti en 2003. Elle a également continué à publier la musique de son fils, à approuver les droits de son image pour des projets de télévision, de cinéma et de livres, ainsi que se battre pour ses royalties de Death Row et Suge Knight. En outre, elle a apporté la vie de Tupac à Broadway avec la comédie musicale Holler If Ya Hear Me en 2014.
Tout au long de la brève, mais prolifique carrière de Tupac, il a beaucoup parlé de sa mère. Il se vantait souvent de son activisme et de son travail avec le Black Panther Party et de son parcours d’accro au crack à femme d’affaires. Malgré des moments de turbulence dans leur relation, elle est restée sa partisane numéro un.
A découvrir également : Comment défiscaliser facilement
En mai 2016, des informations ont fait surface selon lesquelles Adeni avait subi un éventuel arrêt cardiaque à son domicile californien. Au moment de sa mort, elle avait 69 ans.
La sœur de Tupac Shakur, Sekyiwa, est responsable de la fondation de Tupac depuis la mort d’Adeni
Tupac et Sekyiwa ont partagé une relation étroite. Il a raconté leur lutte d’enfance dans son tube « Dear Mama », une note d’amour à leur mère Adeni pour ses sacrifices.
« J’ai versé des larmes avec ma petite sœur, au fil des années/Nous étions plus pauvres que les autres petits enfants/Et même si nous avions des papas différents, le même drame/Quand les choses ont mal tourné, nous blâmions maman », dit-il.
Sekyiwa dirige actuellement la Fondation Tupac Amaru Shakur. Certains des programmes offerts par la fondation comprennent des services de sensibilisation à la santé mentale, des jeunes et des arts créatifs et des familles touchées par l’incarcération, tous chers à Tupac.
Parmi les programmes qui résonnent le plus chez Sekiywa, les services de santé mentale auxquels elle est le plus capable de se rapporter. Dans une interview accordée en 2019 à KBLA , elle a expliqué comment le meurtre de Tupac en 1996 lui a déclenché une santé mentale crise.
« Deux ans après la mort de mon frère, je suis allée dans un hôpital pour la santé mentale, et l’une des plus grandes lignes que j’ai apprises là-bas, ou leçon, c’est de laisser passer les attentes des autres envers moi », a-t-elle dit. « Mesure de moi, et le besoin de l’avoir, et cela m’a tellement aidé. Et les enchaînements des plans des autres pour ma vie. Votre opinion de moi ne me concerne pas. »
La fondation est basée en Californie, mais elle fournira des services à tous ceux qui en ont besoin.
Comme sa mère et son frère, Sekyiwa est également militante en première ligne dans la lutte contre les brutalités policières. Des caméras l’ont capturée s’exprimant lors d’une manifestation de George Floyd pendant l’été 2020.