L’intérêt de l’entreprise, sa pérennité, son avenir, son potentiel, doivent être au centre de tout projet de cession d’entreprise.
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Quand faut-il déclencher le processus de cession entreprise ?
Dans la plupart des cas, deux grand cas de figure peuvent apparaître en matière de cession entreprise. Le chef d’entreprise peut envisager la cession car l’entreprise est en pleine expansion. Sa valeur est si forte qu’il souhaite se réorienter sur d’autres projets personnels ou professionnels. C’est le cas de créateurs de start-up qui ont abouti leur développement et qui souhaitent concrétiser leur patrimoine.
Le deuxième cas de figure qui pourrait se présenter est le chef d’entreprise qui est actionnaire depuis plusieurs années. Il peut faire face à certaines problématiques comme :
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– faire valoir les droits à la retraite pour ensuite quitter l’entreprise,
– état de santé qui ne lui permet plus d’assurer correctement ses rôles,
– faire face à un actionnariat familial ou autre,
– sentiment de ne plus pouvoir créer de valeur ajoutée au sein de l’entreprise…
La suite des étapes de cession de la société
La prise de conscience est vitale avant le processus de cession entreprise. Celle-ci doit être enclenchée dans des conditions de sérénité avec une entreprise saine. Aussi, le dirigeant doit pouvoir s’entourer de personnes de confiance telles que son avocat, son comptable et sa famille afin de prendre conscience de la nécessité de céder l’entreprise, dans l’intérêt même de l’entreprise.
Aussi, vous devez identifier dans votre entourage si des membres de votre famille, des employés ou groupes d’employés souhaiteraient acquérir votre entreprise. Vous pouvez aussi revenir vers un client, un fournisseur, un associé, voire une société de capital de risque, qui pourrait s’intéresser à votre entreprise.
Dans la pratique, une transaction ne se réalise pas en quelques jours. Vous devez habituellement compter plusieurs mois et faire preuve de patience. Si vous êtes pressé, vous risquez de brader votre entreprise.
Vous devez vous poser la question si vous êtes prêt à vous charger seul de la vente de votre entreprise et d’y consacrer le temps, les efforts et les ressources nécessaires. Votre approche et vos résultats ne sont pas les mêmes si vous pensez vendre par vous-même ou si vous décidez d’avoir recours aux services d’un expert, pour vous aider tout au long du processus.