On remarque que les les sociétés modernes sont de plus en plus tolérantes vis à vis des différences individuelles. De part le passé, l’homosexualité était très mal vue et sévèrement sanctionnée, il est d’ailleurs encore usage de punir légalement toute pratique ou comportement gay dans certains pays du globe à l’heure actuelle. Ce dossier montre comment la tolérance peut se répandre en prenant l’exemple des sites de rencontre gays et lesbiens francophones sur Internet.
Comme le définit très bien wikipedia la tolérance est la capacité d’une personne ou d’un groupe d’individus à accepter quelque chose qu’elle ou ils désapprouvent moralement. Il y ai également souligné que la tolérance est obligatoire pour assurer la liberté dans nos sociétés contemporaines. En effet sanctionner la différence de l’autre parceque l’on désapprouve son orientation sexuelle par exemple constitue évidement une entrave à la liberté, cela va de soit.
A voir aussi : Rencontre matrimoniale : des rencontres avec des célibataires exigeants
Comment la rencontre gay fût tolérée?
Personne ne peut répondre à cette interrogation avec certitude mais ce qui est évident c’est que les sites de rencontre gay par exemple ont été très longtemps (et sont parfois encore) relegués au même plan que les sites pronographiques. En effet, si tant est qu’un site de rencontre entre homme était uniquement destiné aux relation sentimentales et amoureuses, bon nombre d’internautes l’interprétaient comme un site pour adulte. Et pourtant les sites de rencontre hétéro n’étaient quant à eux pas du tout traités de la sorte. For heureusement cette discrimination n’est presque plus de rigeur et cela montre bien que la tolérance s’installe au sein des communautés virtuelles.
De là a expliquer comment cette tolérance vis à vis de l’homosexualité et du lesbianisme s’est répandue c’est une autre paire de manche mais les pistes existent. Les réalisation audio-visuelles ainsi que les écrits des romanciers et écrivains du 21ème siècle n’y sont pas pour rien. En effet ce ne sera pas le première fois que l’art participe à l’évolution des moeurs en diffusant des idées nouvelles et modernes. On constate en effet que de plus en plus de personnages gay ou lesbien sont représenté au cinéma (voir notre autre sujet à ce propos sur LeComtoirWeb.fr), à a tv ou dans les oeuvres littéraires et cette mise en avant de l’homosexualité a très probablement participer à son acceptation par le plus grand nombre ou du moins à sa tolérance pas les masses.
A voir aussi : 7 formations Sup Iroise pour la rentrée 2014
Y-a-til beaucoup de sites et communauté spécialisés?
En effet il y en a de plus en plus et même trop, plus les mentalités évoluent, plus les sites de rencontre, de tchat ou de petites annonces célibataires se répandent! Mais il y a aussi des magazines qui rédigent des articles pour conseiller et aider les femmes lesbiennes et les hommes gays à mieux vivre au quotidien, par exemple l’article http://www.femmesentrefemmes.com/m_45_rencontre-lesbienne-paris.html conseilles les femmes homos qui veulent se rencontrer sur paris entre filles.