La décoration du salon ne se limite pas uniquement au mobilier et dans cette focalisation sur les meubles, on oublie à bien choisir les rideaux qui vont habiller les fenêtres. Un rideau occultant ne va pas uniquement vous servir à protéger du vis-à-vis, mais il va également apporter une touche de décoration à votre salon. Dans ce dossier, nous allons vous aider à bien choisir les rideaux pour votre salon.
Les règles de base pour le choix de vos rideaux
Que ce soit pour votre salon ou votre chambre à coucher, il faudra respecter quelques règles esthétiques pour que vos rideaux se fondent dans le décor et ne gâchent pas le style qui est déjà adopté. Si vous avez un petit espace, optez pour des rideaux à rayures horizontales. Les rideaux avec les rayures verticales sont plus adaptés aux salons avec bas de plafond. Vous pouvez prendre des rideaux avec motifs si votre salon n’est pas encore très chargé en décoration. Notez toutefois que les motifs volutes et arabesques se marient plus aux pièces dans un style classique et que les gros motifs seventies vont apporter plus de vie à un salon pop. Même si vous avez un faible pour un motif en particulier, il faudra que ceux-ci se fondent dans le décor pour ne pas surcharger la pièce.
A voir aussi : Le nouveau Thermomix : un appareil qui change votre manière de cuisiner
Un rideau respectant l’ambiance et le style de la pièce
Pour votre salon, vous pouvez opter pour des rideaux en polyester. Ce sont aussi les stars dans la catégorie des rideaux et sont réputer pour leur prix et leur résistance. Selon vos goûts, vous pouvez trouver des rideaux en polyester prenant l’aspect du coton, du lin ou du daim. Si vous voulez rester dans le style « nature », vous pouvez prendre un rideau en lin. Les velours et les rideaux en suédine sont plus épais et si vous voulez le mettre sur vos fenêtres, pensez à prendre les modèles qui tombent jusqu’au sol. Pour accentuer le côté moderne de votre salon, optez pour les voilages lumineux et vaporeux. Pour votre salon, vous n’êtes pas obligé d’opter pour le noir, le blanc ou le blanc cassé même si ce sont des couleurs classiques qui pourront intégrer votre salon. Vous pourrez parfaitement prendre un rideau occultant en bleu roi, en grenat ou en marron pour votre salon, mais il faudra que les couleurs se marient avec les éléments qui sont déjà disposés dans votre salon.
A découvrir également : Vins Français : 3 raisons pour lesquelles ce marché fonctionne à plein régime