Fondé en août 2000, PriceMinister est l’un des pionniers des sites de commerces en France. Alors que ses débuts ont été marqués par la vente de produits à petit prix comparé à leur valeur d’origine, PriceMinister est devenu progressivement une plateforme intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. Son modèle s’adresse aux professionnels et aux particuliers et la réussite de ce site français qui a déjà dépassé eBay en France est indéniable. Et ce succès repose en partie sur la qualité du service client, que nous abordons dans cet article.
Un service client à la hauteur du succès de PriceMinister
Alors que la plateforme était au départ un simple site d’e-commerce, PriceMinister n’a cessé de se développer de manière fulgurante depuis sa création en l’an 2000. Son succès repose en premier lieu sur son statut d’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, ce qui change du modèle classique du e-commerce.
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PriceMinister se consacrait au début aux produits culturels. On y trouvait des livres, des DVD, des jeux vidéo, etc. L’enseigne s’est ensuite spécialisé dans la téléphonie mobile, la photo et l’informatique. Et rapidement, son marché s’est étendu vers l’électroménager et même la mode. Ensuite, le voyage se démocratise et l’enseigne décide de surfer sur cette nouvelle tendance quelques années seulement après sa création. C’est ainsi que sont nés Planetoo et VoyagerMoinsCher.com, les deux sites voyages de PrinceMinister. Le développement ne s’arrête pas là. L’enseigne touche au secteur automobile avec Auto-Evasion.com et à l’immobilier avec AVendreALouer.com.
Comme prévu, le succès ne se limite pas à la France et l’année 2008 voit la création de la version espagnole et la version anglaise du site. Le succès est tel que Priceminister est racheté par Rakuten Group, le géant japonais du e-commerce, pour la bagatelle de 200 millions d’euros en 2010.
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Toutes ces étapes qui ont mené l’enseigne vers le succès international que nous lui connaissons se sont construites sur de solides bases, notamment sur un service client qui a toujours répondu aux attentes des clients, de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants.
Par téléphone, fax, courrier ou en ligne ?
Priceminister multiplie les moyens de communication pour contacter le service client afin de satisfaire tous les utilisateurs du site. Le téléphone reste le plus prisé pour entrer directement en contact avec les conseillers basés à Paris, au 92 rue Réaumur (Paris 2ème arr.) L’enseigne a donc un numéro unique 0 153 014 125. Il arrive toutefois que le service client Price minister soit saturé. Dans ce cas, d’autres possibilités s’offrent toujours aux consommateurs.
Ayez toujours le reflexe de consulter la rubrique d’aide si vous avez besoin d’informations spécifiques à propos des achats et des ventes sur ce site. En 16 ans d’existence, l’enseigne a pu constituer une foire aux questions très complète, abordant toutes les questions que les utilisateurs posent fréquemment. De nombreux détails y sont disponibles et pratiquement tous les sujets sont abordés :
- Question concernant un achat, en ayant déjà fait commande ou pas.
- Question sur une vente (une vente en particulier, les paiements, les annonces de vente, etc.)
- Question sur les frais de port (envoi à l’étranger, frais en fonction du mode d’expédition, etc.)
- Question sur les coupons
- Questions sur le fonctionnement général du site
- Questions concernant les garanties PriceMinister
Les vendeurs sur PriceMinister ont une obligation commerciale d’assurer une livraison rapide et à la hauteur des exigences des utilisateurs pour fidéliser ces derniers. Et pour rassurer les plus hésitants, le service client de ce site est tout aussi rapide et performant que les livraisons. C’est en effet l’un des services de base qui ont contribué au succès international de PriceMinister.