Social media marketing, misez sur le visuel

Aujourd’hui, quelques mots de publication dans les réseaux sociaux ne suffisent plus à drainer du monde pour une marque. Il faut miser sur le visuel social média marketing.

Le visuel social média marketing, késako ?

En gros, ce terme fait référence à l’utilisation de l’image pour communiquer avec son audience et améliorer sa présence dans les réseaux sociaux. Afin d’attirer plus de clientèle, une marque se sert désormais d’illustrations, d’images ou de vidéos pour faire passer ses messages. D’ailleurs, le monde de la publicité et de la communication plébiscite depuis belle lurette leur usage, car une d’elles vaut plus qu’un millier de mots.

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La place du visuel dans les réseaux sociaux

Pour revenir un peu en arrière, on a vu apparaître, en premier, les blogs et leurs textes ainsi que les communautés tournant autour. Apparaissent ensuite les premiers réseaux sociaux qui limitent leurs posts et tweets à près d’une centaine de mots pour être vus et remarqués. Récemment, ces deux géants de la Toile ont permis aux utilisateurs de joindre à leurs posts des images et vidéos afin de promouvoir leurs idées, produits ou marques. Les internautes passent donc des textes aux images avec aisance, comme le prouve le succès du multimédia microblog tel que Youtube, Instagram ou Pinterest. Les images y prennent une place importante, ne nécessitant plus l’ajout de textes inutiles. De ce fait, le visuel est partout en permanence et même un photographe ou encore vidéaste en herbe peuvent s’en servir à partir d’un simple smartphone.

Marketing, les mille et une façons d’utiliser les images

Afin de mettre en avant vos produits et votre marque, misez alors sur les images. Intégrez-les dans vos conseils, citations, tutoriels, checklists et infographies. Elles vous garantissent succès et engagements dans les réseaux sociaux pour que vos contenus soient aimés, likés et partagés. De ce fait, c’est le meilleur moyen de donner à votre audience un contenu de valeur qui peut l’aider dans ses recherches et besoins de connaissances.

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Les types de visuels efficaces

Toutefois, il ne faut pas croire que toutes les illustrations marchent. Adaptez-les à chacun de vos contenus. Pensez à l’objectif que vous souhaitez atteindre et à l’action que vous voulez mener. Ainsi, elles diffèrent suivant qu’il s’agit d’un contenu utile comme des conseils, des tutoriels ou des contenus inspirants tels que des citations ou des proverbes. En gros, les visuels vous permettent de faire passer vos émotions et d’atteindre une plus grande audience. Ils sont donc plus efficaces que les sons ou les textes, le meilleur moyen de faire passer immédiatement à l’acte d’achat les clients potentiels. Enfin, le dernier et non des moindres est de faire du growth hacking, le fait de produire du contenu coïncidant avec l’actualité et le mettre en relation avec vos produits du moment.

N’oubliez pas toutefois que le simple fait de placer des visuels n’aide pas les moteurs de recherche à comprendre le contenu de vos pages, il vous faut toujours penser à produire du bon contenu éditoriale. Vous pouvez vous tourner vers une agence de rédaction web Madagascar pour produire le type de contenu adapté à votre site.