Tout sur le métier de boucher

Le métier de Boucher englobe différentes tâches comme l’approvisionnement, le découpage et la vente de la viande. Voici ce qu’il faut savoir sur les missions de ce véritable artisan.

Quelles sont les missions du boucher ?

Le boucher achète de gros morceaux de viande auprès des grossistes, coopératives et abattoirs. Pour obtenir le meilleur prix sur les carcasses de viande, il doit négocier auprès des fournisseurs. Une fois les morceaux de viande sélectionnés, l’artisan les transportera vers son local.

A lire en complément : Coaching professionnel : objectifs et typologie du coaching d’entreprise.

Boucher est avant tout un métier qui nécessite de travailler avec ses mains. L’artisan doit notamment retirer les os sur les pièces de viande avant de les trancher et les dénerver. 

Étant donné que les produits du boucher ont une date de péremption courte, l’artisan doit aussi s’assurer du respect des normes d’hygiène en vigueur. Il doit nettoyer régulièrement son local pour éviter de contaminer les viandes.

A lire également : Comment choisir sa moissonneuse-batteuse ?

Le boucher est aussi responsable du merchandising de ses produits, de l’accueil des clients, et de la vente de la viande. Il est un conseiller incontournable dans le choix d’une viande précise.

Comment devenir boucher ?

Le métier est accessible aux détenteurs d’un CAP en boucherie. Il faudra toutefois avoir des compétences dans la découpe de viande, et savoir manipuler les outils de découpe comme les scies, les couteaux, ou encore les couperets. 

Pour éviter les blessures durant son travail, le boucher doit aussi connaître les règles de sécurité. Il doit porter un équipement de protection individuelle pendant ses journées de travail. Si le boucher travaille à son compte, il devra également avoir des notions en comptabilité, en gestion et en ressources humaines. Il doit avoir le sens de l’accueil, être aimable et attentif aux besoins des clients.

À noter qu’à part la boucherie artisanale, il existe d’autres enseignes qui recrutent des bouchers à l’instar des marchés de gros, des supermarchés, et des sociétés œuvrant dans la restauration collective.