Un de mes proches est décédé : que faire ?

C’est un fait : le décès d’un proche est une étape compliquée de la vie. Il est difficile de trouver les mots justes pour exprimer la douleur que l’on ressent dans ces moments-là… Pourtant, il est essentiel de garder son calme et de savoir quoi faire pour rendre hommage à l’être cher disparu. Pour cela, vous devrez être attentif au personnel médical si la mort a eu lieu dans un établissement de santé, mais aussi aux conseillers funéraires.

Comment réagir face au décès d’une personne ?

L’heure du décès a été déclarée par un médecin habilité. Dès lors, vous devez faire appel à des professionnels du funéraire pour vous accompagner dans l’organisation des obsèques. Par exemple, les pompes funèbres Villamaux sont disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En outre, vous pouvez également consulter leur site pompesfunebresvillamaux.com. Dans des locaux chaleureux, vous êtes accueilli par un conseiller funéraire afin de préparer toutes les obsèques dans le respect des souhaits et croyances du défunt et de la famille. Le rôle du conseiller n’est pas à négliger, car il vous présentera toutes les prestations liées aux obsèques, depuis le choix du cercueil jusqu’aux compositions florales. Le devis règlementaire est gratuit, ainsi que l’entretien.

A lire également : Bien choisir ses cartes mémoires : les bons conseils avant d'acheter

La cérémonie est-elle obligatoire ?

Votre conseiller funéraire vous posera forcément de nombreuses questions concernant le caractère de la cérémonie. Que ce soit pour une crémation ou une inhumation, il est possible d’organiser un hommage collectif, pour se réunir et se souvenir du défunt. Cette cérémonie peut être religieuse ou civile et elle se tient généralement avant l’enterrement au cimetière – ou la crémation, au crématorium. Le crématorium comprend un lieu de culte et parfois plusieurs salles dédiées aux démonstrations, gestes de respect envers la personne décédée. À l’issue de la crémation, les cendres sont récupérées dans une urne funéraire. Depuis quelques années, les familles n’ont plus le droit de garder l’urne à la maison, car elle a le même statut qu’un corps. Afin d’éviter toute dégradation, les urnes sont souvent inhumées dans des columbariums ou enterrées dans des sépultures familiales…

N’oubliez pas la déclaration de décès à la mairie, qui est obligatoire.

A lire en complément : Cafetière : laquelle choisir ?

L’être cher avait un contrat obsèques

Si votre proche décédé avait souscrit un contrat obsèques, cela peut faciliter l’organisation des obsèques. En effet, ce contrat prévoit une somme d’argent destinée à couvrir les frais d’obsèques. Il peut également contenir des prestations, quant aux éléments des obsèques comme le choix du cercueil ou de l’urne funéraire. Cette prévoyance obsèques n’est pas un capital bancaire, si un conseiller funéraire vous a fait signer le contrat. L’on peut souscrire à tout âge, afin de pouvoir soulager les proches au moment venu. Prévenez les pompes funèbres de l’existence d’un tel contrat, si vous avez connaissance de ce document, car il est essentiel d’honorer les volontés du défunt.

Les pompes funèbres se composent d’équipes de marbriers, porteurs, chauffeur porteur, maître de cérémonie et conseillers, qui sont prêts à vous accompagner lors de cet instant délicat. Dans le respect de vos croyances personnelles, ces experts vous accueillent et vous soutiennent avec professionnalisme.