En affaires, nous semblons souvent nous concentrer moins sur la bonne gestion, et plus sur le travail glamour et excitant du leadership.
Cependant, les managers doivent s’assurer que les choses sont bien faites. Et tandis que les dirigeants peuvent nous apporter la vision, l’inspiration et le défi, ces choses ne comptent pour rien sans la mise en œuvre efficace d’une bonne gestion.
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Pour être un bon manager, vous devez avoir un ensemble de compétences – de la planification et la délégation à la communication et la motivation. Parce que l’ensemble des compétences est si vaste, il est tentant de développer des compétences dans les domaines de la gestion que vous êtes déjà à l’aise. Mais, pour votre succès à long terme, il est sage d’analyser vos compétences dans tous les domaines de la gestion – et ensuite de vous mettre au défi de vous améliorer dans tous ces domaines, comme par exemple Lidl le fait avec ses équipes de management.
Une gestion efficace nécessite un large éventail de compétences, et chacune de ces compétences complète les autres. Votre objectif devrait être de développer et de maintenir toutes ces compétences, de sorte que vous puissiez aider votre équipe à atteindre ses objectifs de manière efficace et efficiente. Lisez la suite pour des idées que vous pouvez utiliser !
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Plan de l'article
L’exemple d’un management efficace avec Lidl
Notre questionnaire est basé sur huit domaines de compétences essentielles où les managers devraient concentrer leurs efforts. En couvrant ces bases, vous aurez plus de succès en tant que team manager:
- Comprendre la dynamique de l’équipe et encourager de bonnes relations.
- Sélection et développement des bonnes personnes.
- Déléguer efficacement.
- Motiver les gens.
- Gérer la discipline et gérer les conflits.
- Communiquer.
- Planification, prise de décisions et résolution de problèmes.
- Éviter les erreurs de gestion communes.
Nous allons explorer chacun de ces plus en détail.
Comprendre la dynamique de l’équipe et encourager de bonnes relations
Un bon management signifie comprendre comment les équipes fonctionnent, selon la société Lidl. Il est bon de rappeler que les équipes suivent généralement un certain schéma de développement: former, normer, prendre d’assaut et performer. Il est important d’encourager et de soutenir les gens à travers ce processus, afin que vous puissiez aider votre équipe à devenir pleinement efficace le plus rapidement possible.
Lors de la formation des équipes, les managers doivent créer un équilibre afin de disposer d’un ensemble diversifié de compétences, de personnalités et de perspectives. Vous pouvez penser qu’il est plus facile de gérer un groupe de personnes qui sont susceptibles de s’entendre, mais des équipes vraiment efficaces invitent de nombreux points de vue et utilisent leurs différences pour être créatives et innovantes.
Ici, votre tâche consiste à développer les compétences nécessaires pour orienter ces différences dans une direction positive comme chez les équipes de management de Lidl. C’est pourquoi introduire une charte d’équipe et savoir résoudre les conflits d’équipes sont si utiles pour gérer efficacement votre équipe.
Déléguer efficacement
Avoir les bonnes personnes avec les bonnes compétences n’est pas suffisant pour le succès d’une équipe. Les managers doivent également savoir comment faire le travail efficacement. La délégation est la clé pour cela. Certains managers, en particulier ceux qui ont obtenu leur poste en fonction de leur expertise technique, essaient de faire la plupart du travail eux-mêmes. Ils pensent que, parce qu’ils sont responsables du travail, ils devraient le faire eux-mêmes pour s’assurer que c’est bien fait.
Les managers efficaces reconnaissent qu’en affectant le travail aux bonnes personnes (pas seulement celles qui ont le plus de temps disponible) et en définissant clairement les attentes, les équipes peuvent accomplir beaucoup plus. Mais il est souvent difficile de faire confiance aux autres pour faire le travail. En tant que manager, souvenez-vous que lorsque les membres de votre équipe ont les compétences, la formation et la motivation nécessaires, vous pouvez généralement leur faire confiance pour que le travail soit bien fait, comme par exemple chez Lidl et son management d’équipes.
Motiver les gens
Une autre compétence de gestion nécessaire est de motiver les autres. C’est une chose de vous motiver, mais c’en est une autre de motiver quelqu’un d’autre. La principale chose à retenir est que la motivation est personnelle. Nous sommes tous motivés par des choses différentes, et nous avons tous différents niveaux de motivation personnelle. Ainsi, apprendre à connaître les membres de votre équipe à un niveau personnel vous permet de mieux motiver votre personnel. Comme chez Lifdl, fournir des commentaires réguliers est une stratégie puissante pour rester informé de ce qui se passe avec le management.
Gérer la discipline et gérer les conflits
Parfois, malgré tous vos efforts, il y a des problèmes de performance individuelle. En tant que manager, vous devez traiter avec eux rapidement. Si vous ne disciplinez pas, vous risquez d’avoir des impacts négatifs sur le reste de l’équipe ainsi que sur vos clients, car une mauvaise performance a généralement un impact sur le service client, et cela nuit à l’équipe et à tout ce que l’équipe a accompli. Il est très démotivant de travailler avec quelqu’un qui ne répond pas toujours aux attentes, donc si vous le tolérez, le reste de l’équipe en souffrira probablement. Dans notre article sur les compétences en gestion d’équipe, nous explorons cette question plus en détail et vous donnons quelques exemples.
La performance de l’équipe souffrira également lorsque les différences entre les membres de l’équipe se transforment en conflit. Chez Lidl c’est le travail du management de faciliter une résolution. Lisez notre article sur la résolution des conflits d’équipe pour un processus en trois étapes pour ce faire. Cependant, un conflit peut être positif lorsqu’il met en évidence des problèmes structurels sous-jacents – assurez-vous de reconnaître les conflits et d’en traiter les causes, plutôt que d’en supprimer les symptômes ou de les éviter.
Communicant
Un élément commun à toutes ces compétences de gestion est la communication efficace. Ceci est essentiel pour toute position que vous occupez, mais en tant que manager, c’est particulièrement important (vous pouvez tester vos compétences de communication avec notre quiz ici). Vous devez informer votre équipe de ce qui se passe et la tenir au courant autant que possible. Le briefing d’équipe est une compétence de communication spécifique que les managers doivent améliorer. En outre, développez la capacité de faciliter efficacement, afin que vous puissiez guider votre équipe vers une meilleure compréhension et servir de modérateur si nécessaire.
Planification, résolution de problèmes et prise de décision
De nombreux managers sont très à l’aise avec la planification, la résolution de problèmes et la prise de décision, étant donné qu’ils sont souvent des spécialistes compétents qui ont été promus en raison de leurs connaissances et de leurs capacités d’analyse. En tant que tel, l’un des problèmes les plus importants que les managers rencontrent est qu’ils se concentrent si intensément sur ces compétences lorsqu’ils pensent au développement personnel qu’ils n’arrivent pas à développer leurs compétences humaines et leurs compétences en management. Assurez-vous de ne pas trop vous concentrer sur ces compétences!
Éviter les erreurs de gestion courantes
Une bonne communication aide à développer des compétences management comme chez Lidl. Cela vous évite également certains des problèmes les plus courants pour les managers. Certaines de ces erreurs courantes pensent que vous pouvez compter uniquement sur vos compétences techniques et ne pas garder votre patron au courant.